Théâtre de l'Ecocitoyen
Théâtre interactif pour un développement durable
Le Théâtre de l'Ecocitoyen utilise une synergie entre sensibilisation/éducation à l'environnement et développement des compétences relationnelles par un ensemble de méthodes et de techniques théâtrales interactives.
Il accompagne les citoyens et les enfants dans un processus de formation, de changement de leurs comportements et des règles sociales en faveur de la protection de l’environnement et de l'amélioration des relations humaines.
Théâtre-Forum
Le Théâtre Forum est un de nos principaux outils. Une séance de Théâtre-Forum [déf. Wikipédia] se déroule en 2 temps : premier temps représentation des saynètes ; deuxième temps interactivité avec les spectateurs qui ont la possibilité de monter sur scène pour remplacer ou ajouter un personnage.
Pour répondre au mieux à vos objectifs de sensibilisation, d'éducation relative à l'environnement vers un développement durable, les Echomédiens créés des spectacles interactifs sur mesure. Ils ajoutent selon le public et les objectifs des séquences de Clowns, de Théâtre-Image et de Théâtre-Engagement (engagement personnel des spect-acteurs à la fin du spectacle)...
Nos créations
[ « Éthique quête » ]
Théâtre Forum sur le commerce équitable et le tourisme solidaire.
La mise en scène nous fait suivre la vie d'une personne sensible à l'équité : elle tente de changer les habitudes de consommation de sa famille, elle veux voyager en respectant les populations locales, enfin elle se lance dans l'aventure entreuprenariale en ouvrant sa boutique de commerce équitable...
Les 3 saynètes participatives développent les thèmatiques : Commerce Equitable, Environnement, Agriculture de proximité, Coût de la consommation responsable pour un foyer, Tourisme Solidaire, Différence culturelles, Consommation d'exotisme, Création d'activités dans l'Economie Solidaire, Banque et Finances Solidaires...
Produit par éCohérence avec le Théâtre Solidaire.
[ « éCollectivité» ]
Théâtre Forum sur l’éco-responsabilité des collectivités publiques pour sensibiliser les agents territoriaux et les élus à l’éco-citoyenneté dans une démarche publique de développement durable.
La mise en scène montre la vie interne d'un service public :
Les questions posées au public sont :
-
quels sont les enjeux de l’écocitoyenneté pour une collectivité ?
-
quels sont les freins aux nouveaux comportements ou aux nouveaux choix ?
-
quelles sont les actions d'exemplarité à mettre en place, par exemple le recyclage du papier, les économies d'énergies...
-
que devrait être les nouveaux critères des choix d’investissements, par exemple pour un marché de rénovation de la crèche ?
-
quel sont les nouveaux rapports ou espaces démocratiques a mettre en place pour une participation active les administrés, par exemple un Agenda 21 ?
Ce Théâtre Forum fut créé pour la première rencontre du réseau Territoire Durable de l'ARPE PACA. Des parties de son contenu peuvent s’adapter aux particularités des services, aux enjeux territoriaux locaux et à la démarche de développement durable en cours.
[ « C'est pas juste ! » ]
Spectacle participatif pour enfants sur le commerce équitable (local et international) et le tourisme solidaire.
Introduction : Théâtre Image sur l’éthique relationnelle (partage équitable, tourisme…)
Clowns pédagogiques : mise en scène burlesque d’un consommateur qui part à l’aventure de la découverte du commerce et de la production à travers le monde.
Théâtre-Forum : Saynète de la vie quotidienne d’une famille qui fait ses choix de consommation.
Créé avec éCohérence et le Théâtre Solidaire.
[ « Assuétudes » ]
Théâtre Forum sur l’intégration des étudiants et sur leurs conduites addictives.
La mise en scène montre la vie d’un étudiant en 9 saynètes : de son inscription à sa dépression. Pressions, isolement, mauvaises rencontres… il consomme de plus en plus de produits…
L’interactivité permet aux étudiants spect-acteurs d’être solidaires de ce personnage en l’aidant à combattre sa fragilité cachée. Ce Théâtre Forum permet plus qu’une prise de conscience sur le « dopage étudiant » (alcool, cannabis, ecstasy, cocaïne, amphétamines…), il dynamise un débat sur les difficultés du passage de la vie encadrée à l’autonomie, sur l’individualisme et la compétition comme frein à la fraternité, sur la co-responsabilité, sur les actions créant des collectifs de vie étudiante…
Ce Théâtre Forum fut créé avec le concours du Bureau de la Vie Etudiante et de l’infirmerie de l’Université d’Aix en Provence. La mise en scène fut élaborée à partir d’enquêtes et d’analyses d’étudiants en information - communication et de chercheurs en psychologie sociale.
[ « ça sert encore » ] - Fiche technique
Spectacle interactif pour enfant sur les déchets et le tri sélectif.
Introduction : saynètes simples sur les mauvais comportements relatifs aux déchets (déchets dans la nature, monstres dans la rue, une seule poubelle, suremballage, effet de mode, non réparation, produit à usage unique ou de mauvaise qualité, gaspillage)
Clowns pédagogiques : le cycle de la matière : dans la nature les déchets n’existent pas. Comment l’Homme peut s’en inspirer.
Théâtre-Forum : Saynète de la vie quotidienne d’une famille qui ne fait pas attention à ses déchets. L’enfant explique maladroitement aux parents pourquoi c’est important d’agir, de les réduire et de les trier. Mais il ne parvient pas à trouver les arguments pour les faire changer de comportements. Les enfants spect-acteurs montent sur scène, remplacent ou ajoutent des personnages pour convaincre les parents.
[ « Eau secours » ]
Théâtre-Forum tout public sur la consommation et la pollution de l’eau.
La mise en scène montre les comportements d’une famille et de leurs voisins. Elle permet de lancer un débat dynamique sur la quantité d’eau consommé et la dégradation de sa qualité par divers polluants (hygiène, piscine, jardinage, bricolage…). Elle met aussi en perspective la raréfaction de la ressource et les projets d’aménagements pour inviter les spect-acteurs à se projeter dans l’avenir et ainsi devenir les citoyens actifs de leur territoire.

[ « Echo solidaire » ]
Théâtre-Forum sur l'économie sociale et solidaire.
La mise en scène d'un jardin d'insertion qui doit faire face aux imperatifs actuels de l'économie permet de lancer un débat sur les alternatives économiques, leurs avantages, leur intégration à l'économie mondiale...
[ « Elle coule encore » ] - Fiche technique
Spectacle interactif pour enfants sur le thème de l’eau.
Théâtre-Image : l'eau dans le temps (ici avant et de nos jours), l’eau dans l’espace (dans les pays du sud).
Clowns pédagogiques : quelle quantité d'eau disponible sur Terre ? Qu'est-ce que l'eau ?
Théâtre-Forum et Théâtre-Engagement : les gaspillages, les pollutions, les choix de consommation et les pollutions indirectes (produits de ménage, tri des déchets...) les impacts sur la santé..
[ « Elle tourne encore » ] - Fiche technique
Théâtre-Forum sur l'écocitoyenneté, existe en deux versions, l’une pour adolescents et l’autre pour le grand public.
La mise en scène permet d'aborder les impacts socio-environnementaux des déchets dans la nature, des déchets électroniques, du gaspillage d'énergie, de la consommation, des relations Nord-Sud (commerce in–équitable), de la Mode, de la confusion entre l'Avoir et l'Etre...
[ « Faîtes de la science ? » ]
Spectacle interactif pour enfants sur les sciences à destination des scolaires.
Par son interactivité (Théâtre-Image, Clowns et Théâtre-Forum) il répond aux questions suivantes : quels sont les grandes découvertes ? Quelles sont les différentes disciplines ? Pourquoi faire de la science ? Comment la science peut-elle sauver la planète ?
[ « Râle local » ] - Fiche technique
Théâtre-Forum sur le thème des déchets et plus particulièrement de leur gestion collective (déchetterie, tri sélectif, etc.).
En partant de la réalité d’un local poubelle qui, comme tant d’autres, se retrouve rempli à ras bord le samedi, le forum permet d’aborder la valorisation de différents types de déchets : les déchets verts, les encombrants, les cartons, les emballages
[ Théâtre-Législatif ]
Ce nouvel outil de démocratie participative utilise le Théâtre-Forum et une forme théâtralisé d’assemblée démocratique [déf. Jurispédia].
[ «Au fil de la Siagne » ]
Théâtre Législatif sur la gestion durable de l'eau dans le bassin de la siagne.
Scènes élaborées par une enquête sur le terrain et auprès d’experts.
Thèmes abordés dans les 3 saynètes participatives :
Gaspillages et pollutions domestiques (hygiène, bricolage, médicament) de l’eau, prélèvement d’eau dans le milieu naturel, changement climatique, pollution par les produits phytosanitaires, industriels et par les déchets, aménagement du territoire, tourisme et développement économique, protection de la biodiversité, inondation, ressource en eau importée…
[ « La dénergie » ]
Théâtre Législatif sur la maîtrise de la demande en énergie (MDE).

3 saynètes :
- Covoiturons ? : 2 collègues de travail se décident à covoiturer pour faire des économies et limiter leur émission de CO2. L’aventure s’avère périlleuse. Le point de rendez-vous n’est pas clair, ils sont en retard. Le conducteur rend les passagers malades par sa fumée de cigarettes et sa conso-conduite…
L’interactivité permet de débattre sur les raisons et sur les bonnes conduites du co-voiturage.
- DomoTIC : une famille écolo-technophile invite des amis. Ils font la démonstration de leurs appareils de hautes technologies : télé-surveillance, système de contrôle intelligent, outils de télétravail, gadgets, robots…
L’interactivité permet de débattre sur les avantages et les inconvénients des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication notamment appliquées à la réduction des consommations énergétiques.
- éco-logis : un couple se rend dans le cabinet d’architectes « Nouvelles traditions ». Leur projet : un habitat écologique pour eux et leurs enfants. L’architecte est un visionnaire fou, il leur propose une maison bioclimatique autonome en énergie au design ultramoderne. Ce nouveau projet met en évidence les divergences du couple entre habitat sain traditionnel et éco-futuriste.
L’interactivité permet de débattre sur les contradictions du développement impératif du bâtit économe voir autonome en énergie, des aménagements de production d’énergies renouvelables (ENR) et la conservation des paysages et de l’authenticité du patrimoine.
Ce Théâtre Législatif fut coordonné par éCohérence avec les troupes Euphorum et Texto à l’occasion de la concertation sur la maîtrise de la demande en énergie de la Bastidonne (84) dans le cadre du programme AGIR de la Région PACA.
[ « A la source » ]
La mise en scène montre d’abord la dégradation d’un vallon au fil du temps (l'urbanisation, l'accumulation de déchets, le manque d'entretien des berges) qui provoque le risque d’inondation puis une famille victime qui aggrave sa situation par ses comportements inappropriés
Cet outil de citoyenneté active a été créé en collaboration étroite avec des experts : juriste, gestionnaire de bassin versant et éducateur à l’environnement. Voir la vidéo / Voir l'évaluation
|