> Spect-actions > Festival de stages d'arts vivants ]

05-17 juillet 2005

Lardiers
Limans
Ongles
St Etienne les Orgues
(Fr - 04)

[ Programme ]


Hélène Martinelli, Gilles Blanchon et Michaël Davignon participent à ce festival en tant que stagiaire et spectacteurs.

Stage theatre-forum avec sanjoy ganguly
Sanjoy Ganguli est le fondateur du Jana Sanskriti en Inde, véritable mouvement regroupant plus de 1000 acteurs et actrices.
Ces troupes jouent régulièrement dans les villages et concernent des dizaines de milliers de personnes avec des spectacles-forum sur divers problèmes de vie quotidienne : les questions des femmes, les problèmes des villageois et le manque de démocratie. Jana Sanskriti a su mener le théâtre au-delà de la simple représentation pour l'insérer dans une série d'actions permettant d'avoir une prise concrète sur le réel.

Stage arc-en-ciel du desir avec augusto boal
Augusto Boal est le créateur du Théâtre de l'opprimé. Depuis les années 70, de par son travail, ses formations à travers le monde, le Théâtre de l'Opprimé existe aujourd'hui dans plus de 70 pays.
Les techniques de l'Arc en Ciel du Désir sont les techniques les plus introspectives du Théâtre de l'opprimé. À partir d'un travail d'images, le participant va pouvoir approfondir et représenter ses propres volontés et désirs. Ces techniques permettent de développer ses qualités d'acteur et de mettre en commun des oppressions qui de prime abord semblaient individuelles.

Au-delà des stages, le festival, c'est aussi des moments choisis pour chercher, trouver ou ne pas trouver, s'amuser, essayer, se tromper, questionner, se réjouir, répondre, déguster, ne pas être d'accord, se rencontrer et co-créer ! Les forums, soit deux sessions de débat autour des questionnements que soulève votre pratique du Théâtre de l'Opprimé. La proposition est bien de chercher ensemble, à partir de questions ouvertes (auxquelles vous n'avez pas déjà envisagé toutes les réponses…) ; le forum ne sera pas une suite d'exposés. Une session, c'est deux fois deux heures.
Forum 1, en matinées du stage de Sanjoy Ganguly : Le théâtre-forum comme création collective. Comment construire une structure narrative pour raconter une oppression. Enjeux et pratiques du jokage.
Forum 2 , en matinées du stage d'Augusto Boal : Théâtre de l'Opprimé et changement social et politique. L'opprimé, l'oppression. La victime, l'oppresseur. La responsabilité, l'investigation collective.

Les scènes ouvertes, les samedi soir. Extraits de théâtre-forum, projection de fims et surtout première mondiale de Dance-Forum présenté par Andréine Bel…

Pour finir en beauté Atelier de théâtre législatif, animé par Augusto Boal, pour la première fois en France ! Ce sera le 17 juillet avec pour thème : « l'accès et le droit au logement ».