> Méthodologie / outils

Méthodologie et outils du Théâtre de l’Ecocitoyen

Le théâtre participatif permet d’aborder la complexité systémique (globale) des enjeux du 21ème Siècle, donne le recul nécessaire pour favoriser une meilleure communication et engage aux changements.

Depuis 2003 nous développons le Théâtre de l’Ecocitoyen pour réaliser un travail en profondeur sur la co-responsabilité et une transformation des comportements. Il fédère les parties prenantes sur une problématique et permet la recherche collective de progrès.

C’est un ensemble de méthodes et de techniques théâtrales participatives :

  • Il est issue de l'adaptation aux problématiques du développement durable du "Theatre of the Oppressed" d'Augusto Boal (Brésil) et du "Theatre for Living" de David Diamond (Canada).
  • Il s'appuie sur des analyses psychosociales de l'engagement et sur des méthodes de pédagogie active.
  • Il utilise une synergie entre une sensibilisation/éducation/formation à l'environnement, au développement durable et au développement des compétences relationnelles.

Parmi les outils du Théâtre de l'Ecocitoyen, nous utilisons en particulier le Théâtre Forum [définition] car il se caractérise par une :

  • Dimension conviviale et ludique
  • Dynamique de groupe
  • Approche centrée sur les préoccupations et le vécu quotidien
  • Démarche de projet ouverte sur l'environnement proche

Il permet de créer du lien et de l’échange, de favoriser la réflexion et la coopération, et permet l’entraînement au changement. Par son effet miroir, il permet de prendre conscience des comportements, d’identifier les freins aux changements . Par son interactivité, il permet d’expérimenter des propositions de progrès, de façon collective et constructive.

Selon le public et les objectifs nous proposons d'autres techniques comme les Clowns Pédagogiques, le Théâtre Image, le Théâtre Législatif...